CHSCT – densité des lieux de travail à Brest – risques psychosociaux à Rennes et Aix

Réunion extraordinaire du CHSCT le 2 décembre. A l’ordre du jour l’agence de Brest, questions diverses (pour la cgt, les enquêtes sur les risques psychosociaux à rennes et Aix).

  • Brest :

    • Comme d’habitude dans Thales (- Services ) les préconisations de l’INRS en ce qui concerne l’aménagement des espaces de travail ne sont pas respectées, et dans une salle, il faut retirer un poste de travail pour que les dispositions du code du travail en matière de renouvellement d’air soient respectées!
    • Accessibilité aux personnes handicapées : il suffira de faire les travaux nécessaires … malheureusement ils ne sont pas prévus, contrairement à l’installation des badges, par exemple! D’expérience on sait que cette façon de répondre « en fonction des besoins réels » amène à exclure les salariés
    • La CGT vote contre, les autres pour
  • Aix, Rennes

Il y a quelques mois, la direction a fait faire une enquête à Technologia sur les risques psychosociaux dans ces agences. Les salariés y ont mis beaucoup d’espoir, espérant que leurs souffrances allaient être ainsi révélées et prises en compte.

Une restitution devait être faite au plus tard début décembre. A la faveur d’un changement de responsable au sein de la DRH, ceci semble être passé aux oubliettes. Aucun des représentants de la direction n’est au courant … en revanche en CE il y a quelques jours, Mme la DRH nous annonçait la création d’une commission RPS au sein de la DRH.

De là à imaginer que la direction envisage de court-circuiter les CHSCT quand il s’agit des Risques Psycho Sociaux …

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *